Comment décorer son salon ?

salon

Pièce indispensable de la maison, le salon est le lieu où l’on reçoit habituellement les hôtes. Étant l’espace le plus utilisé, il est nécessaire qu’il soit le plus accueillant possible. Comment décorer votre salon ? Explications.

Faire le choix du carrelage du sol

Le carrelage est la partie du salon avec laquelle vous êtes le plus en contact. Il doit être choisi avec beaucoup de soin pour créer une ambiance déco chez soi et pour garantir la sécurité des habitants. En réalité, que vous ayez des enfants ou pas, il est conseillé de choisir des carreaux qui ne soient ni froids ni chauds à poser sur un sol plat.

En fonction du style de décoration de votre salon, optez pour la meilleure couleur de vos carreaux. Ainsi, si les murs de votre salon sont peints en blanc, vous pouvez miser sur des carreaux blancs.

Opter pour une bonne disposition des meubles

Décorer son salon ne se fait pas à la légère. En effet, la disposition de vos meubles dans le salon apporte une particularité. C’est une touche qui crée une ambiance, une atmosphère différente au sein de la pièce.

Les tables

Optez pour des tables faites en bois, cela donne à votre salon une originalité et du caractère. Cette matière vous offre la possibilité d’agencer les couleurs de votre salon selon votre convenance. Ceci est également valable pour la table basse du salon.

Le canapé

Concernant le canapé, laissez-vous guider par les émotions qui vous animent. Effectivement vous pouvez décider de ne pas suivre la tendance qui est de le placer au centre du salon.

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez le positionner de façon à avoir plus de place. Choisissez-le en fonction :

  • de sa taille,
  • de sa matière,
  • du nombre de places.

Le prix est aussi un facteur que vous devrez prendre en compte.

Les étagères

Pour les étagères, les faire en bois est une bonne option. La matière produira un équilibre avec la décoration des tables. Profitez de vos murs pour placer des étagères murales, elles auront pour effet de magnifier le salon.

Décorer votre salon : autres conseils

Outre le carrelage et les meubles, il est conseillé que vous portez une attention particulière sur d’autres aspects.

Les couleurs et lumières

Il est recommandé de nuancer avec les couleurs et les lumières. Pour les couleurs, évitez celles qui sont vives. En ce qui concerne les lumières, n’oubliez pas d’illuminer en abandonne votre salon.

Le papier teint un atout

Le papier peint est également un excellent atout pour faire la décoration de votre salon. Pouvant être utilisés comme base des étagères murales, les papiers peints apporteront au salon une convivialité. Vous pouvez le trouver en différente couleur de votre choix.

Pour bien décorer votre salon, vous pouvez aussi garnir les murs de votre salon avec des cadres de photos et des tableaux

Les bibliothèques sont également des bons accessoires pour décorer votre salon. Gardez juste une bonne harmonisation avec le reste de la décoration du salon.

La décoration de votre salon doit se faire avec une grande attention. À défaut de le faire vous-même, faites appel à un professionnel.